Le Prof. Nadi Braidy de l’Université de Sherbrooke présentera les possibilités offertes par la microscopie électronique ainsi que le Réseau québécois de microscopie électronique des matériaux (RQMÉM), qui permettra un accès privilégié à des instruments de caractérisation de matériaux de haute performance aux chercheurs de l’ÉTS.
Que ce soit pour la métallurgie, la microélectronique ou la catalyse, les matériaux avancés sont architecturés à l’échelle du nanomètre afin de pleinement exploiter les phénomènes survenant aux surfaces et aux interfaces.
Avec l’intensification de la recherche dans ce domaine, le besoin en microscopie électronique est devenu criant au Québec. Le Réseau québécois de microscopie électronique des matériaux (RQMÉM) a été créé dans la foulée d’un investissement de 23 M$ de la Fondation Canadienne pour l’Innovation et du Gouvernement du Québec pour combler le besoin en microscopie électronique pour la recherche sur les matériaux de pointe au Québec. Nous discuterons des possibilités présentes et futures du RQMÉM pour la R&D, tant pour l’analyse poussée des matériaux que pour l’accès à de la formation de pointe sur ce type d’instrument et sur l’analyse des résultats.
Lors de cette rencontre, les thèmes suivants seront abordés :
– Présentation du RQMÉM;
– Des résultats préliminaires des sites opérationnels;
– Les perspectives sur le sujet;
– Des résultats de recherche portant sur l’analyse de nanomatériaux par microscopie électronique en transmission et par les méthodes de spectroscopie associée.
Vendredi 22 avril 2022 | 12 h à 13 h
Présentiel | Salon des diplômés Vidéotron (E-2033)
Le café et les viennoiseries seront offerts.
Zoom | Inscription
Département de génie mécanique
francine.chea@etsmtl.ca