Un toit vert fréquenté par plusieurs espèces d’insectes sur le campus de l’ÉTS!

Avez-vous remarqué le toit vert que l’ÉTS possède sur la Maison des étudiants? Cet espace accueille de nombreux pensionnaires (mantes religieuses, araignées, bourdons tricolores, abeilles à miel, libellules rouges, etc.), ce qui en fait un véritable îlot de biodiversité. Le biologiste qui a réalisé l’inventaire entomologique sur le campus en juillet dernier s’est d’ailleurs montré impressionné par la diversité d’insectes observés. Même les oiseaux viennent y faire leur tour! Parmi les variétés de plantes qu’on y trouve, on remarque le sédum, l’asclépiade commune (la plante de prédilection des monarques) et la verge d’or, aimée des pollinisateurs. Les toits végétalisés, en plus d’être attrayants, contribuent à absorber l’eau de pluie, à améliorer l’isolation des toits et à réduire la pollution atmosphérique et les îlots de chaleur urbains.

L’équipe de Toiture Nature chargée d’entretenir le toit mentionne que cet espace vert ne fait appel à aucun pesticide, engrais inorganique ou système d’irrigation. Justin Lefebvre, président de l’entreprise, précise que les plantes choisies doivent résister à la chaleur, à la sécheresse et au gel. Les bâtiments environnants étant densément vitrés, ceci agit comme un miroir, réfléchissant la chaleur du soleil sur la surface du toit. Ces nombreux défis expliquent qu’il aura fallu plusieurs essais et erreurs avant d’arriver au résultat observable aujourd’hui. Comme l’indique M. Lefebvre, « C’est un écosystème en mouvement, en constante évolution. »

Les toits verts sont des espaces sur lesquels on peut observer la nature dans un centre-ville minéralisé. Cependant, il faut l’observer de loin. L’ajout de tables et de chaises sur le toit constituerait non seulement un enjeu de sécurité, mais tout piétinement sur le toit viendrait perturber et fragiliser l’écosystème en place. Ainsi, il est préférable de profiter de ce joli espace vert sur notre campus avec les yeux, et apprécier à distance sa capacité à diminuer l’effet des îlots de chaleur.

L’Équipe du développement durable
Secrétariat général
devdurable@etsmtl.ca