Conférence-midi Le rôle de l’ingénieur pour la biodiversité le 22 février

Parce qu’elle intervient dès l’origine des projets, ouvrages ou produits, l’ingénierie est en mesure de jouer un rôle déterminant dans la restauration et la préservation de la biodiversité. Tout au long de sa carrière, l’ingénieure ou l’ingénieur peut et doit développer des projets minimisant les impacts négatifs et maximisant les impacts positifs sur la faune et la flore.

Que ce soit lors de la phase de conception ou de réalisation, l’ingénieure ou l’ingénieur est appelé à collaborer avec des experts qui mettront en place des solutions pour compenser la perte d’habitat ou l’interférence avec les milieux naturels sensibles.

22 février, de 12 h 30 à 13 h 30 | Amphithéâtre A-1600 et via Zoom

Venez entendre Elizabeth Boivin et Éric Léger, deux experts œuvrant sur le projet du Réseau électrique métropolitain (REM) nous démontrer comment cette collaboration se déploie concrètement. Gaston Déry, conférencier, nous entretiendra sur les liens entre la biodiversité et l’ingénierie et pourquoi les futurs ingénieurs doivent devenir les artisans de la société à rebâtir.

Cette conférence, qui fait partie de la série Le génie pour la société, sera animée par Philippe Terrier, responsable du laboratoire d’ingénierie pour le développement durable (LIDD) et maître d’enseignement à l’ÉTS. Philippe est détenteur d’un doctorat en génie avec une spécialisation en conception biomimétique.

L’Équipe du développement durable
Secrétariat général
devdurable@etsmtl.ca