Immigration : deux visions Québec-Canada

16 février, de 13 h 30 à 17 h
Mireille Paquet (Université Concordia) et Félix Mathieu (Université de Winnipeg)
Troisième événement « Regards croisés »
Agora de la Maison des étudiants (Pavillon E)
Aucune inscription requise. Gratuit.

***

Intervention de Mireille Paquet – La nouvelle politique d’immigration du Québec dans un Canada en mutation

Comment comprendre les débats actuels sur l’immigration au Québec? S’appuyant sur les résultats d’études originales sur les attitudes, les stratégies des partis, les discours et la couverture médiatique, cette présentation va illustrer l’évolution de la politique d’immigration au Québec depuis 2018. Plus précisément, elle soulignera comment la province a connu une politisation sans précédent de l’immigration. Cette présentation ne se contentera pas d’examiner les facteurs à l’origine de cette politisation, mais soulignera également que l’expérience du Québec ne peut pas être attribuée de manière simpliste aux disparités culturelles ou à la nature distincte des attitudes de ses citoyens à l’égard de l’immigration. L’expérience du Québec depuis 2018 démontre plutôt la nécessité de ne pas surestimer la stabilité de la politique d’immigration du Canada et expose la fragilité de certaines hypothèses sur la façon dont le pays répond à l’immigration internationale.

Intervention de Félix Mathieu – Intégration de la diversité ethnoculturelle au Canada et au Québec : comprendre et critiquer le développement de l’interculturalisme et du multiculturalisme

Au tournant des années 1970, le projet politique canadien poursuit son entreprise de refondation nationale en adoptant une politique sur le multiculturalisme. Le Canada contemporain est appelé à être représenté comme foncièrement multiculturel et bilingue, dans le but de dépasser la dualité canadienne et l’horizon du biculturalisme (la logique des deux peuples fondateurs). Dès lors, le Québec en rejette les termes, car on y voit une tentative de nier la spécificité du Québec dans l’ensemble canadien. En retour, les autorités publiques québécoises en viennent à définir graduellement les contours d’un autre modèle — lequel demeure officieux à ce jour — de gestion de la diversité et d’intégration des nouveaux arrivants : l’interculturalisme. Dans cette conférence, il sera question à la fois du contexte dans lequel ces philosophies de la diversité ont pris forme dans les politiques publiques, des motivations qui ont poussé les acteurs politiques à Ottawa comme à Québec à agir dans ce domaine, et des différences comme des similitudes entre le multiculturalisme canadien et l’interculturalisme québécois.

Pour en savoir plus.