Vérité et réconciliation | l’ÉTS et sa communauté engagées envers les Premiers Peuples

Le 30 septembre dernier marquait la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada. Cette journée constitue l’occasion de rendre hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés. La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de réconciliation.

À l’École, cette journée a été soulignée notamment par l’adoption de la couleur orange par le Circuit de Bachelard, situé dans le tunnel reliant les pavillons A et B. De plus, la Bibliothèque ÉTS et la Fraternité du Piranha se sont associées pour proposer à la communauté de l’ÉTS la diffusion du film Beans, réalisé par Tracey Deer. Ce film met en vedette Beans, 12 ans, qui est prise entre sa naïveté d’enfance et la délinquance de l’adolescence; elle doit se transformer rapidement en guerrière mohawk, une warrior, alors que la nation Mohawk doit défendre ses terres ancestrales durant la crise d’Oka qui a déchiré le Québec et le Canada pendant 78 jours tendus durant l’été 1990.

Engagement de l’ÉTS envers les premiers peuples

Plus tôt en septembre, L’ÉTS a saisi l’occasion, dans le cadre du Forum national sur la réconciliation 2021, pour préciser son engagement à accroitre sa contribution aux efforts de réconciliation et de prendre des mesures pour favoriser la réussite des membres des Premiers Peuples au sein de sa communauté universitaire.

Les actions prévues s’inscrivent principalement dans deux axes, celui de la sensibilisation du milieu de l’enseignement supérieur et celui de la gouvernance. Elles visent également à répondre aux appels à l’action de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec.

Consultez la présentation des actions prévues pour plus de détails.

Service des affaires publiques et des relations gouvernementales