Tout le monde compte
Participez à tracer le portrait de l’itinérance au Québec
L’itinérance est une réalité dont nous ne pouvons que constater l’ampleur grandissante au Québec. Si ce sujet vous préoccupe, vous pouvez répondre à l’appel du ministère de la Santé et des Services sociaux qui est à la recherche de 1500 bénévoles en vue du Dénombrement ponctuel des personnes en situation d’itinérance au Québec. Cette vaste opération aura lieu le mardi 11 octobre dans 13 régions du Québec, dont celle de la métropole.
Sous le thème Tout le monde compte, cet exercice s’inscrit dans le cadre du Troisième portrait de l’itinérance au Québec porté par le Ministère. Il vise à recueillir les données qui permettront d’avoir une compréhension globale de l’itinérance, incluant ses dimensions sociales et individuelles et tenant compte de certaines réalités particulières, dont celle des jeunes, des femmes et des Autochtones.
Le dénombrement a pour objectifs:
- d’accroître les connaissances à l’égard du phénomène;
- de suivre son évolution dans le temps;
- de documenter l’utilisation des services par les personnes en situation d’itinérance;
- de soutenir l’établissement des priorités d’action répondant aux besoins des personnes déterminés par les milieux.
Plusieurs fonctions sont à combler le soir du 11 octobre et les jours suivants, celles-ci pouvant varier selon les besoins régionaux. Par exemple :
- distribution des questionnaires dans des lieux extérieurs le soir du dénombrement;
- distribution des questionnaires dans des refuges ou autres ressources d’hébergement;
- gestion d’équipe ; soutien aux centres de déploiement.
Une formation obligatoire sera donnée au préalable à tous les bénévoles.
À l’échelle régionale, le dénombrement est coordonné par les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS), en collaboration avec leurs partenaires du milieu de l’itinérance (organismes communautaires, municipalités et autres acteurs impliqués).
Pour en savoir plus sur cette vaste opération