Le Bureau de consultation en statistique est très heureux de vous inviter à une conférence portant un outil indispensable en statistique appliquée : l’analyse de sensibilité.
La définition d’analyse de sensibilité dépend de l’objectif, du contexte et du domaine où elle est réalisée. Elle peut, par exemple, être utilisée pour vérifier l’impact d’un changement du taux d’intérêt ou de l’inflation dans une planification financière. Une analyse de sensibilité en ingénierie pourrait avoir pour objectif de déterminer l’importance de certains paramètres dans un système complexe. De manière générale, on peut considérer l’analyse de sensibilité comme un outil permettant de mesurer l’impact d’un intrant sur un résultat. L’intrant pouvant être un choix, un paramètre, un scénario, etc. Dans cette présentation, le conférencier discutera de l’utilité des analyses de sensibilité en recherche quantitative. Plus précisément, il abordera son utilité dans des situations potentiellement problématiques en statistique pouvant remettre en cause la validité des conclusions d’une étude. Des exemples d’utilisation d’analyse de sensibilité en présence de données manquantes, présence de données extrêmes ou encore violation des hypothèses sous-jacente aux tests statistiques seront présentés.
La conférence sera présentée par Miguel Chagnon, M Sc., P. Stat, directeur du service de consultation en statistique du département de mathématiques et de statistique de l’Université de Montréal.
Quand : Mardi 29 novembre de 12 h à 13 h
Plateforme : Zoom
Pour voir une description détaillée de l’atelier et pour vous inscrire, rendez-vous sur notre site web.
L’équipe du BCS