Bilan du Mois de l’éducation internationale à l’ÉTS

En novembre, l’ÉTS a misé sur l’éducation internationale en vous offrant une panoplie d’activités pour faire la promotion de l’échange de connaissances et d’idées en génie à l’international. Le Mois de l’éducation internationale de l’ÉTS a été l’occasion de découvrir les possibilités d’études ou de stages à l’étranger, rencontrer des étudiantes et étudiants qui en sont revenus enrichis et assister à des conférences gratuites sur la thématique de l’international.

La conférence d’ouverture avec le président et chef de la direction de Boralex, Patrick Decostre, a été une superbe occasion d’enrichissement et d’ouverture sur le monde. Il a encouragé notre communauté étudiante à travailler dans un domaine qui la passionne en plus de témoigner de l’importance d’acquérir de l’expérience internationale de quelle que façon que ce soit. La conférence a été enregistrée, alors vous pouvez la visionner ici :

Merci à M. Decostre pour sa générosité, et au diplômé Jean-François Thibault d’avoir agi à titre d’animateur lors de cette conférence.

Nous remercions également Sylvie Ratté, professeure à l’ÉTS au Département de génie logiciel et TI, pour son excellente conférence présentant les liens qu’elle a développés au fil des années avec des chercheurs et chercheuses dans différentes régions du monde. Une conférence qui a mis en lumière l’impact sur la recherche de ses collaborations internationales, les défis rencontrés, mais surtout les riches apprentissages qui en découlent.

Nous remercions aussi Sophie Boulanger et Isabelle Fortier, du Service de l’enseignement coopératif, qui ont partagé trucs et astuces en vue de se trouver un stage à l’international. Invité pour partager ses expériences à l’international, Francis Lemaire, étudiant de 3e année en LOG a offert une présentation fort intéressante. Sophie Boulanger a aussi présenté le Coop Japan Program, un programme étant sur pause depuis le début de la pandémie et dont le retour est très attendu par la communauté étudiante en LOG-TI. Les personnes présentes ont pu aussi découvrir l’expérience de stage 2 au Japon d’Isaac Pateau, étudiant finissant en génie des TI. Nous remercions grandement ces étudiants pour leur contribution et partage d’expérience à l’international.

Les étudiantes et étudiants de l’ÉTS qui ont entamé le processus pour partir en séjour d’études à l’étranger l’année prochaine ont aussi pu obtenir des réponses à la Foire aux destinations de la mobilité internationale qui avait lieu du 1er au 19 novembre. Plusieurs établissements partenaires internationaux de l’ÉTS y ont pris part par l’entremise de webinaires d’information. De plus, des étudiants revenus d’échange ont offerts des informations sur leur expérience à l’étranger aux étudiants de cette nouvelle cohorte de mobilité internationale.

Pour en savoir plus sur les séjours d’études à l’étranger.

Ce Mois de l’éducation internationale est né grâce à collaboration et complicité entre le Service des relations internationales, le Service de l’enseignement coopératif et les Services à la vie étudiante.

Vivement l’éducation internationale!

Martin Minville
Services à la vie étudiante
martin.minville@etsmtl.ca