Conférence ISM : nouvel édicule à la station de métro Vendôme et nouveau lien piétonnier vers l’AMT/CUSM

Ingénieurs en structures de Montréal (ISM) vous invite à sa conférence « Nouvel édicule à la station de métro Vendôme et nouveau lien piétonnier vers l’AMT/CUSM ». Celle-ci est présentée en mode hybride. Vous avez le choix d’y assister en personne à l’ÉTS ou en virtuel.

Quand : mercredi 11 octobre de 18 h à 19 h 15
Lieu : A-1600 ou en ligne
Pour vous inscrire

La construction d’un nouvel édicule à la station de métro Vendôme comprend un nouveau corridor souterrain reliant cette entrée à la gare de trains de banlieue d’exo et au Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM). N’étant pas accessible pour les usagers à mobilité réduite auparavant, ce pôle multimodal est maintenant équipé de cinq ascenseurs et de dispositifs d’accessibilité universelle, tels que des portes-papillon motorisées plus larges et des portillons pivotants, offrant ainsi un lien fluide et accessible entre la rue de Maisonneuve, la station Vendôme et le complexe hospitalier situé à proximité.

Le projet inclut notamment :

  • Un nouvel édicule, partiellement intégré à l’immeuble adjacent, et des points d’accès supplémentaires à la station de métro existante, aux quais ferroviaires et au complexe hospitalier.
  • Un nouveau tunnel piétonnier souterrain en béton de 140 mètres de long reliant la station de métro, les quais ferroviaires d’exo et le CUSM.
  • Pour respecter la période d’interruption du service ferroviaire de 72 heures, une section de 12 mètres a été coulée en place, puis poussée à son emplacement définitif à l’aide de vérins hydrauliques.
  • Une boucle d’autobus incorporant de la poudre de verre comme ajout cimentaire. Ceci a pu être réalisé grâce à l’aide de la chaire de recherche SAQ sur la valorisation du verre dans les matériaux de l’Université de Sherbrooke.

Il s’agit de la première station de métro de Montréal à recevoir la certification Envision Gold, soit une attestation reconnaissant l’excellence d’une infrastructure durable ayant un impact positif sur les communautés.

Le projet a gagné le prix du American Concrete Institute (ACI) – volet Québec et Ontario dans la catégorie Infrastructures. Il a également reçu les prix mentions Durabilité et résilience, Usage innovant du béton ainsi que celui de l’Association Béton Québec.