Création de cinq zones pour favoriser la biodiversité urbaine

L’avez-vous remarquée?
Depuis deux semaines, l’équipe de la coopérative Miel Montréal s’active sur notre campus afin d’aménager cinq nouvelles zones de biodiversité. Ces aménagements composés de plantes riches en nectar et en pollen sont spécialement conçus pour nourrir les pollinisateurs et favoriser la biodiversité dans un milieu très urbain. Des matières naturelles nécessaires à la nidification s’y trouvent également.
Pourquoi ne pas avoir installé des ruches?
Parce que la multiplication du nombre de ruches couplée au manque de ressources florales mellifères en milieu urbain peut conduire à l’affaiblissement de la santé des abeilles et plus largement à celle de l’ensemble des insectes pollinisateurs. C’est pour cette raison que nous avons plutôt choisi de créer ces cinq zones de biodiversité qui se trouvent tout au bout de la rue Murray (près de la rue Notre-Dame), entre les pavillons D et E, dans la cour des résidences phase 4 et dans la cour des résidences phases 1 et 2. La création de ce type d’espaces verts était également une recommandation émise par les biologistes ayant réalisé les inventaires ornithologique, entomologique, floristique et de chauve-souris sur le campus.

Les nombreux bénéfices des jardins pour les pollinisateurs :

  • Permettent de réduire l’absorption de la chaleur en milieu urbain en rafraîchissent l’atmosphère urbaine et en contribuant à réguler la température ambiante.
  • Assainissent l’air urbain en captant des éléments polluants avec leurs feuilles et leurs tiges.
  • Contribuent à conserver un taux d’humidité satisfaisant dans l’atmosphère. Les microclimats créés permettent de lutter contre les effets des fortes chaleurs et aident même à rafraîchir nos villes.
  • Améliorent la santé des sols perturbés en milieu urbain ce qui participe à augmenter la perméabilité des sols et ainsi capter une partie des eaux de pluie.
  • Fournissent nourriture, habitats et ressources matérielles aux oiseaux et chauve-souris.
  • Engendrent des interactions humaines, en devenant un point de socialisation agréable. Sont des milieux apaisant pour l’esprit qui diminuent le stress et améliorent la qualité esthétique du paysage.

Ouvrez l’œil pour observer ces changements sur le campus et appréciez-en toute la beauté et les nombreux bienfaits!

Équipe du développement durable
Secrétariat général