« Je ne suis pas raciste. »

On a tous déjà entendu dire : « Moi, je ne suis pas raciste ». Mais est-ce vrai pour autant et, dans le cas contraire, quel est le visage du racisme au quotidien?

C’est quoi le racisme?
Le dictionnaire Le Petit Larousse définit le racisme comme étant « une idéologie fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les races. » Et on ajoute : « […] attitude d’hostilité systématique à l’égard d’une catégorie déterminée de personnes. » La grande majorité d’entre nous se dissocieront avec véhémence de cette définition. Nous nous conforterons en nous disant « Je ne suis pas raciste, je ne considère pas qu’une race est supérieure à une autre et d’ailleurs, je trouve ça dégueulasse ce qu’ils ont fait à George Floyd et Joyce Echaquan! »

Certes, mais la réalité est que, dans le quotidien, les préjugés raciaux revêtent souvent un caractère sournois, insidieux. Ce sont des « opinions conscientes et inconscientes préjudiciables, qui se développent au fil du temps en fonction de stéréotypes et de perceptions souvent négatives à l’égard d’un ou de plusieurs groupes racisés ». Par exemple, le fait de favoriser des noms à consonance familière plutôt que ceux d’autres groupes culturels, ou d’y d’être plus réceptif, constitue un exemple courant de préjugé inconscient.

Alors comment surmonter nos préjugés?
Ne pas être raciste, ce n’est pas juste décrier une injustice. C’est agir en tant que témoin actif en dénonçant les attitudes racistes. C’est s’efforcer au quotidien à la bienveillance, s’efforcer à mettre sa méfiance de côté pour aller à la rencontre de l’autre, cette autre personne voilée, bridée, tressée, enturbannée. C’est ouvrir son esprit et surtout son cœur comme des enfants. Peut-être avez-vous déjà vu cette vidéo virale où on voit un enfant blanc et un enfant noir qui se serrent dans les bras après un longue séparation. L’image est à la fois forte et réconfortante, à l’heure où la mort de Georges Floyd a réouvert les blessures du racisme.
Il y a un proverbe indien qui dit : « Le chemin le plus long qu’un homme ait à parcourir au cours de sa vie, est le chemin allant de la tête à son cœur. » Alors faisons ce chemin… ensemble!

Pour plus d’information concernant les  préjugés raciaux, la discrimination et les façon de les combattre consultez Jeunesse J’écoute.

Campagne Je fais la différence, j’agis en témoin actif
Je fais la différence est une campagne de sensibilisation, conçue par les Services aux étudiants, axée sur la notion de témoin actif. Elle vous invite à intervenir lorsque vous êtes témoin de violences à caractère sexuel, de harcèlement psychologique, de méfaits liés à une surconsommation d’alcool, de racisme, d’homophobie ou de transphobie.

Cette année, quatre affiches mettent en scène animaux et araignée pour attirer votre regard et vous faire réfléchir. Le racisme fait partie du premier sujet abordé.

Il faudrait commencer par enlever ses œillères, vous ne trouvez pas? Exclure, juger, discriminer, ridiculiser ou ignorer une personne selon son origine, sa couleur de peau ou sa langue, c’est du racisme.

Comment agir CONTRE le racisme?

  • Prendre conscience de ses préjugés afin de modifier ses schèmes de pensées.
  • Apprendre à voir la différence comme une richesse.

Comment agir en témoin actif?

  • Dénoncer et signaler des propos ou gestes racistes

Pour tout savoir sur notre campagne Je fais la différence, visitez le www.etsmtl.ca/faisladifference.

Dre Sandra Legagneur, Ph. D. | Psychologue
Conseillère en aide et soutien à l’apprentissage
Services aux étudiants
sandra.legagneur@etsmtl.ca