Palmarès Féminin pluriel – 30 bourses de 1000 $ pour la 4e édition!

Dans le cadre de la campagne Objectif Féminin pluriel, l’ÉTS est fière de lancer la quatrième édition de son programme de reconnaissance pour les étudiantes, Palmarès Féminin pluriel. Pour la première fois depuis le lancement, les lauréates de l’édition 2023-2024 se verront remettre une bourse en argent de 1000 $.

Ce projet vise à dresser le palmarès de 30 étudiantes de l’ÉTS tous cycles confondus qui se distinguent à leur façon. Plusieurs concours destinés aux femmes sont organisés à l’interne et à l’extérieur de l’ÉTS. Toutefois, malgré la variété existante, les résultats s’avèrent souvent les mêmes, car les critères se ressemblent. Palmarès Féminin pluriel propose aux étudiantes de déposer leur candidature en créant leurs propres critères.

Nous souhaitons mettre en lumière des parcours qui ne relèvent pas nécessairement de l’exception, mais qui sont tout aussi inspirants. Ainsi, la persévérance, le leadership, l’implication (scolaire, parascolaire, communautaire, etc.), la motivation, le dévouement, la recherche, la conciliation étude-vie personnelle et bien plus encore peuvent inspirer le dépôt d’une candidature. Chaque parcours est unique et mérite d’être célébré!

Faites-nous découvrir le vôtre, expliquez-nous comment il peut rayonner en dehors d’un cadre purement scolaire et courez la chance d’être parmi les 30 nommées du Palmarès Féminin pluriel.

Informations importantes

Jusqu’au 8 mars prochain, 16 h, les étudiantes de l’ÉTS sont invitées à déposer leur candidature (vous pouvez également soumettre la candidature d’une autre personne).

Pour soumettre une candidature :

  1. Rédiger une lettre (max 500 mots) expliquant pourquoi vous ou une autre étudiante méritez de figurer parmi le Palmarès Féminin pluriel;
  2. Faire signer la lettre par une personne du corps professoral, du membre du personnel ou d’un(e) collègue d’étude endossant les propos expliqués;
  3. Faites parvenir votre candidature avant le 8 mars 2024, par le portail eBourse.

Un comité de jurys évaluera les candidatures et nommera 30 lauréates qui formeront le Palmarès Féminin pluriel d’ici la fin mars. Une séance photo et de courtes entrevues seront réalisées par la suite afin de procéder au dévoilement officiel en mai ainsi qu’à la remise de bourse en argent. Cette remise de bourse est réalisable grâce à l’aide financière de Broccolini Construction et Ventilation G.R.Inc.

Palmarès Féminin pluriel

Après avoir emboité le pas à l’objectif d’Ingénieurs Canada, visant à hausser la proportion d’ingénieures à 30 % d’ici 2030, l’ÉTS a mis sur pied la campagne Objectif Féminin pluriel en 2019. Bien que plusieurs actions aient été prises dans le cadre de cette campagne, l’ÉTS souhaitait trouver un moyen bien à elle de reconnaitre les femmes de sa communauté étudiantes, des femmes inspirantes auxquelles toutes pouvaient s’identifier.

Bien souvent les concours mettent en vedette des parcours qui relèvent de l’exception, alors que plus d’un parcours mérite d’être célébré et c’est de là qu’est née l’idée de former le Palmarès Féminin pluriel. Soulignons nos étudiantes qui contribuent à accorder le génie au féminin pluriel.

Chaque année, un nouveau palmarès d’étudiantes sera dévoilé.

Si vous avez des questions ou avez besoin de précision, n’hésitez pas à consulter la page Palmarès Féminin pluriel ou à nous contacter à l’adresse palmaresfemininpluriel@etsmtl.ca

Bonne chance à toutes, nous avons hâte de vous lire (de vous célébrer)!