Programme de bourses Perspective Québec

Programme de bourse perspective Québec (PBPQ) est un programme de bourses incitatives visant à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans des secteurs priorisés par le gouvernement du Québec. Le génie étant ciblé par cette mesure, la communauté étudiante de l’ÉTS pourra bénéficier de ces généreuses bourses.

Montant et durée
Les bourses sont offertes à tous les étudiants et étudiantes inscrits à un programme de baccalauréat en génie, tel qu’indiqué sur la page des bourses Perspective Québec, à raison de 2500 $ par session d’études réussie à temps plein (12 crédits du programme), pour un maximum de 20 000 $ pour un programme de quatre ans.

Les étudiant(e)s peuvent être à n’importe quelle année de leur programme d’études pour postuler à la bourse, c’est-à-dire nouvellement admis, à mi-parcours ou sur le point d’obtenir leur diplôme, à condition que tous les autres critères d’admissibilité soient respectés.

Conditions d’admissibilité
Pour être admissible aux bourses, vous devez :

  • avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente et être une personne considérée comme résidente du Québec;
  • étudier dans un des programmes de baccalauréat à l’ÉTS;
  • avoir terminé avec succès votre session d’études à temps plein ou réputé à temps plein selon les critères qui s’appliquent à votre situation;
  • respecter le nombre maximal de sessions admissibles selon votre niveau d’études (À l’ÉTS, le nombre maximal de sessions admissibles est de 8).

Précisions pour les études à temps plein ou réputées à temps plein

  • Vous êtes aux études à temps plein si vous obtenez un minimum de 12 crédits par session.
  • Pour être une personne réputée aux études à temps plein, vous devez obtenir un minimum de 6 crédits par session.

Remarque : Seuls les cours du programme d’études qui contribuent à l’obtention du diplôme visé sont considérés.

Exclusions
Certaines activités ne sont pas considérées dans le calcul des crédits requis pour avoir droit au programme de bourses, par exemple :

  • un cours de mise à niveau ou préalable à un programme;
  • un cours qui compense un cours collégial et qui augmente la durée du programme;
  • un stage coopératif;
  • un cours dont les crédits sont déjà obtenus;
  • une reconnaissance des acquis ou une équivalence de cours;
  • un cours dont les crédits ne contribuent pas à l’obtention du diplôme.

Pour en savoir plus, visitez le site du gouvernement du Québec.

Processus de demande
Les étudiant(e)s doivent présenter une demande après chaque session d’études à temps plein ou réputée à temps plein qu’ils ont complétée avec succès dans leur programme, et sont encouragés à postuler tôt pour un financement PBPQ, même s’ils ont des notes incomplètes ou en attente.

Pour la session d’hiver 2023, vous pouvez soumettre votre demande en ligne sur la page web du programme de bourse de Québec.ca, entre le 18 janvier 2023 et le 28 février 2023. Attention, toutes demandes en retard seront automatiquement refusées par le Ministère.

Vous devez présenter votre demande via votre compte d’AFÉ (Aide financière aux études), si c’est la première connexion, vous devrez commencer par créer votre dossier pour soumettre une demande.

  • Remarque : vous devez utiliser votre code permanent du ministère au lieu de celui d’ÉTS. Si vous ne le connaissez pas, veuillez contacter aidefinanciere@etsmtl.ca.

Comment la bourse PBPQ est-elle payée?
Selon le site Web du gouvernement du Québec: « Après réception de la confirmation de votre établissement d’enseignement que vous avez terminé votre trimestre d’études selon les critères du programme, nous vous enverrons le montant de la bourse. Celui-ci sera payé par dépôt direct, c’est-à-dire déposé directement sur votre compte bancaire. »

Des questions? Contactez aidefinanciere@etsmtl.ca.

Services à la vie étudiante