Du 23 au 29 octobre 2023, nous célébrons la Semaine internationale du libre accès qui se déroulera cette année sous le thème « La communauté avant la commercialisation ».
Cette semaine est l’occasion d’approfondir les réflexions sur l’impact des barrières qui restreignent l’accès aux résultats de la recherche scientifique, et de mettre en avant l’importance de privilégier les intérêts du public et de la communauté universitaire. Rappelons que la recherche scientifique est produite en grande partie par les chercheurs et chercheuses de nos universités et est financée majoritairement avec des fonds publics.
Le mouvement du libre accès aux résultats de recherche doit être encouragé à tous les niveaux, car il améliore de manière significative le rendement des subventions de recherche. En permettant à tous et toutes d’accéder aux découvertes financées par des fonds publics, le libre accès accroît la visibilité des travaux de recherche, ce qui se traduit par une augmentation des opportunités de collaboration, une plus grande citation des travaux, et en fin de compte, une reconnaissance accrue pour les chercheuses et chercheurs.
L’ÉTS souligne en grand cet événement cette année avec l’adoption de sa Politique sur le libre accès aux publications scientifiques. Pour plus d’information sur cette politique, veuillez consulter l’article intitulé : « Nouvelle Politique sur le libre accès aux publications scientifiques » du présent Prof-ETS ou écrivez-nous à espace@etsmtl.ca.
De plus, nous vous invitons à participer à l’atelier en ligne intitulé « Publier en libre accès, ça veut dire quoi? » qui aura lieu le 25 octobre de 12 h 15 à 13 h 15. Cet atelier vous permettra, entre autres, de découvrir les ressources de la bibliothèque pour vous aider à publier en libre accès.
Enfin, les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs sont invités à participer à l’activité « Jasons recherche – Research grad chat » qui aura lieu le 26 octobre, de 12 h à 13 h, pour échanger avec leurs pairs sur leurs propres pratiques de libre accès, les défis rencontrés et les solutions qu’ils et elles entrevoient pour galvaniser le mouvement de la science ouverte.