Séminaire CERIEC : Logistique et approvisionnement dans une perspective circulaire

L’équipe du Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC) présente un séminaire, le jeudi 31 mars 2022 de midi à 13 h, en format virtuel sur Zoom. Ce sera l’occasion de découvrir les travaux de recherche en lien avec les stratégies d’économie circulaire qui animent les chercheuses et chercheurs associés au Centre.

Quels rôles possèdent la planification des chaînes d’approvisionnement, la conception des chaînes logistiques inverse ou l’optimisation du transport, dans le contexte de l’économie circulaire? Ce séminaire explore la question.

Inscrivez-vous ici! *L’inscription est obligatoire pour accéder à la rencontre Zoom.

DESCRIPTION
Le CERIEC propose deux courtes présentations des travaux de la professeure Tasseda Boukherroub et du professeur Amin Chaabane qui s’intéressent tous deux à la valorisation des matières résiduelles en considérant différentes étapes de la chaîne logistique. Les présentations seront suivies d’une période de discussion.

Comment faire meilleur usage des matières sous-valorisées vu les défis pour en rentabiliser la transformation ? Tasseda Boukherroub présentera les résultats d’une étude de cas axée sur la biomasse forestière présente en abondance dans l’Est canadien. Elle détaillera comment, en intégrant judicieusement à la chaîne de création de valeur des produits forestiers existants la transformation de la biomasse en bioproduits, des effets de synergies peuvent bénéficier l’ensemble du réseau et contribuer à la rentabilité de l’industrie. Grâce à des plateformes d’optimisation et de spatialisation explicite, il est possible d’analyser des scénarios d’approvisionnement et de marché permettant les conditions d’opération optimales assurant la rentabilité économique.

Par la suite, Amin Chaabane présentera le rôle essentiel de la conception des chaînes logistiques inverse et de l’optimisation du transport dans le contexte de l’économie circulaire. Dans un premier temps, les concepts généraux liés à la logistique inverse seront expliqués. Ensuite, deux exemples seront introduits pour illustrer l’application de ses techniques avec des études réalisées très récemment dans le cadre de projets de recherche collaboratifs. Le premier exemple traite le problème de conception de réseau logistique inverse pour les déchets de bois dans le secteur de la construction. La deuxième étude présente une nouvelle plateforme d’optimisation du transport pour la collecte de véhicules en fin de vie.

CONFÉRENCIER et CONFÉRENCIÈRE

Amin Chaabane est professeur au Département de génie des systèmes à l’ÉTS. Il a travaillé en industrie comme consultant en gestion opérationnelle et au déploiement de systèmes de gestion intégrée (ERP) pour l’entreprise. Ses axes principaux de recherche portent sur la logistique verte, l’ingénierie des chaînes d’approvisionnement durables, la logistique inverse et la chaîne logistique dans le secteur de la construction.

Tasseda Boukherroub, ing., Ph. D. est professeure en génie industriel au Département de génie des systèmes à l’ÉTS. Elle est membre du Laboratoire Numérix (ÉTS) ainsi que de plusieurs centres et réseaux de recherche (CIRRELT, FORAC, CIRODD, CERIEC, Pôle et Réseau Innovation 4.0). Ses travaux de recherche se concentrent sur le design et la planification des chaînes d’approvisionnement, l’excellence opérationnelle, l’évaluation de la performance, la collaboration et la transformation numérique. Sa recherche est notamment appliquée à des cas issus des secteurs des produits forestiers et de la santé.

CERIEC | Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire
ceriec@etsmtl.ca